Le bleu de la mer, le roulis des vagues, l’écume qui se disperse, le soleil couchant derrière l’horizon, le chant des cigales, le bateau d’un pêcheur, la chaleur du soir, des conversations en grec que j’entends au loin, l’odeur des cyprès, le bleu de la Méditerranée… ma mère est tombée amoureuse et m’a transmis cet amour pour la Grèce dès mon plus jeune âge. C’est là que tout a commencé, enfant dans ses bras sur sa hanche, en famille, l’apprentissage des cultures, des langues, des spécialités, des coutumes, du folklore, des goûts, des couleurs et l’ouverture sur le monde. En grandissant l’envie d’en découvrir davantage…
Un papou grec au kafénéon, un herboriste dans les souks de Marrakech, ma famille d’accueil à Londres, un inconnu dans l’avion, un couple en voyage de noces dans l’humidité de Monteverde, une actrice en tuk-tuk, les trois frères arméniens… les rencontres, l’humain font partie de mon quotidien.
La cantina en bois surplombant la mer, un restaurant d’altitude, un hameau du sud aux terres ocres, un vaporetto à Venise, une crique turquoise pleine de souvenirs, une vieille coque à moteur, un coin de canapé où l’on aime se lover, Montmartre et le théâtre Galabru, les éclaboussures d’Iguazu, un bureau à Montévidéo sur les traces de l’histoire de mon père, l’art de Florence, une étoile filante devant la voie lactée… la chimie de l’endroit.
Un pita gyros dégustée devant la mer, un couscous chez des amis, quelques tapas en plein centre ville animé, de la mascarpone fraiche en Italie, un barbecue de viandes argentines, un plat médiéval à Prague, l’excellent pâté de poisson en gelé… le pays à travers sa gastronomie.
Capturer l’instant, la magie du moment, accrocher un regard, intercepter l’émotion, attendre l’étincelle, l’oeil qui brille, une fossette qui se dessine, guetter la tendresse d’un regard, la douceur de la lumière, une atmosphère… pour raconter une histoire, votre histoire.
Cette activité vient se conjuguer à mon autre casquette, celle du marketing et de la communication dans le secteur du tourisme. C’est ainsi que mon œil s’est aiguisé pour faire le lien entre les territoires et les hommes. J’aime créer des passerelles entre mes différents métiers et mettre l’image au service de la photographie de tourisme, de l’art de vivre pour faire ressortir ce qu’il y a de plus beau, de plus atypique, mettre en avant les destinations, leurs spécificités, faire la découverte de leurs personnalités, celles qui sauront raconter leur histoire, susciter l’émotion, inspirer, captiver.
© 2022 Julie Ruault – Les Novateurs – Mentions légales